Mieux comprendre mes tarifs:
Il me tient à cœur de faire un point pour expliquer comment je justifie mes tarifs.
Je sais qu’une séance photo peut être un investissement, et que cela peut être trop onéreux pour certaines personnes, c’est pour cela que j’ai maintenant modifié mes formules en proposant la toute première à 6 photos pour permettre a tous d’immortaliser ses souvenirs.
Je propose le paiement en 2 ou 3 fois sans frais sur simple demande.
Je vais principalement parler ici de la séance Grossesse et de la séance Naissance, car ce sont les prestations que je pratique le plus et celles dont on vient principalement me voir.
Je préfère être transparente avec vous car il faut que vous sachiez que j’exerce ce métier avec passion, et comme je le répète absolument tout le temps, « ce n’est pas QUE prendre des photos », il y a teeeellement de travail derrière la prise de vue !
Parlons formations
Une formation d’une seule journée coûte en moyenne entre 700€ et 1300€
Je me forme tous les ans pour ne pas rester sur mes acquis mais pour aussi ne pas me lasser et vous proposer toujours de nouvelles choses.
Des formations c’est vous garantir un travail de qualité, mais aussi vous donner confiance en moi car je manipule tout de même des bébés.
La qualité à la quantité
Et oui, vous vous en doutez mais un photographe (à son compte évidemment, car il y a beaucoup de faux-tographes mais on y reviendra plus tard) doit payer des charges, il a aussi à régler l’assurance professionnelle, le matériel (appareil photo, objectifs, flashs etc ) qui coûtent littéralement un bras !
L’électricité, les logiciels de retouche et de gestion de clientèles, site internet, publicité sur les réseaux…
Mais aussi le renouvellement des accessoires.
Car oui j’achète tous les mois de nouvelles choses pour varier les photos et permettre à tous d’avoir des clichés UNIQUES.
Wraps, bandeaux, contenants etc.. pour la naissance,
Vêtements, bijoux etc .. pour la grossesse.
Vous n’aurez jamais une photo identique à celle d’un autre client, je tiens à ce que chacun ait des photos vraiment uniques.
Un peu plus haut je parlais de faux-tographes, autrement dit, des personnes qui ne sont pas formées, et qui pour certains manipulent des nouveaux nés.
Alors oui on va vous proposer une prestation très alléchante niveau tarif, avec la galerie complète, et oui je sais ça donne envie..
Et bien, pas tellement !
En tout cas ce n’est pas ma façon de voir les choses,
Clairement, je préfère mille fois proposer par exemple une formule à 6 photos, plutôt que fournir une galerie complète.
Pourquoi ?
Car je privilégie la QUALITE à la QUANTITE
Je préfère vous voir chérir vos photos comme des trésors, qui auront un vrai travail de retouche derrière et que vous accrocherez sur vos murs, que vous seriez fiers de montrer, plutôt que 100 photos qui se ressemblent toutes. Et croyez moi les 100 photos ne seront pas accrochées aux murs, elles resteront sur l’ordinateur !
(à savoir que je passe entre 30 minutes à 1h30 sur une seule photo donc quand je parle de retouche minutieuse, ça l’est !)
On me dit souvent « ça va tu dois te faire plaisir à faire des photos de ta fille ! »
Alors oui ok je fais des photos de ma famille de temps en temps, mais vous savez quoi ? J’en garde que 5 ou 6, car je ferai quoi de 80 photos ? Elles resteraient sur mon ordinateur.
Celles que je garde, elles sont accrochées chez moi, et ce sont réellement des trésors pour moi !
Voilà maintenant vous savez tout !
Chaque photographe applique ses tarifs en fonction de ses dépenses, de son temps passé sur une galerie, mais aussi en fonction de son expérience.
Combien de temps de travail pour une séance ?
– Rdv téléphonique de préparation à la séance, création du contrat 1h
– Préparation de la séance 1h à 2h
– Prise de vue entre 2h30 et 4h
– Rangement du studio et nettoyage des wraps, vêtements utilisés 2h
– Tri des photos, création de la galerie 1h30
– Retouche des photos entre 3h et 12h selon le nombre de photo et du type de retouche
– Vérification des photos et envoi de la galerie finale 1h
En moyenne une séance me donne 18h de travail, sans compter le temps passé sur les réseaux sociaux pour montrer mon travail et me faire connaitre, mettre à jour le site internet etc, environ 2h par jours.
Pendant une séance ça arrive que l’on me dise « C’est beaucoup de travail dis donc, on en se rend par forcément compte », et ça me touche qu’on le remarque !
Le métier de photographe est un métier qui demande énormément d’investissement personnel et surtout financier, on a des phases de doutes, de remise en question, donc lorsqu’on nous écrit « trop cher » ou « je préfère faire des photos moi même » ça blesse car finalement ces personnes ne savent pas tout le travail fourni derrière et cela nous réduit juste à « des profiteurs ».
Pour finir…